QUI SOMMES-NOUS ?

Méditation sur une colline

Notre responsabilité,
le bien-être de nos salariés

Parmi les nombreuses responsabilités qui incombent au CSE, il y a celle liée au bien-être des salariés. Un des facteurs clé du bien-être en entreprise par le CSE est l'augmentation significative du pouvoir d'achat des bénéficiaires, notamment en matière de divertissement et d'aides sociales. C'est pourquoi, nous proposons tout au long de l'année des activités sociales et culturelles diverses et exclusivement dédiées aux salariés du périmètre CSE SNCF (SA) et leurs familles.

 

Cette avantage ce traduit par une billetterie accessible en ligne depuis le portail www.csesncf.com dans laquelle les salariés peuvent retrouver des offres de loisirs, culture, tourisme... valable dans toute la France à tarifs préférentiels. Le CSE s'adapte et évolue en permanence pour correspondre aux nouvelles tendances et désirs de ses bénéficiaires.

Pour mener à bien ses actions, le CSE dispose de deux budgets : le budget de fonctionnement (Budget DP, CE et CHST) et le budget destiné aux activités sociales.

Quel est le rôle d'un CSE ?

  • 2017 / Mise en place des CSE :

 

Le 22 septembre 2017, suite à l'ordonnance Macron,  le Comité d'Entreprise (CE) est remplacé par le Comité social et Économique (CSE). Les élus du CSE ont désormais un triple rôle : un rôle économique, un rôle de gestion des activités sociales et culturelles et un rôle d'assistance des salariés.  Le CSE fusionne et centralise les missions des instances représentatives du personnel (IRP) : les membres du comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et Comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travailet (CHSCT).
 

  • 2020 / Changement de statut SNCF :

Depuis le 1er janvier 2020 et l'entrée en vigueur de la réforme SNCF,  le groupe change de statut et devient une SA, les 3 ÉPIC* disparaissent. Le CSE ÉPIC SNCF devient désormais "CSE SNCF". Le nouveau groupe unifié se compose d'une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles, dont Keolis et Geodis. Les CSE s'organisent selon les entreprises et les activités.

*EPIC : depuis 2015, SNCF était formée de trois EPIC (Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial) à savoir "SNCF Réseau" qui assure la gestion du réseau ferré national, EPIC mère "SNCF" chargé du pilotage du groupe en enfin "SNCF Mobilités" qui s'occupe des trains.

Pour qui  ?

Qui sont les bénéficiaires du CSE SNCF ?

Les ouvrants droit et leurs ayants droit bénéficient des prestations proposées par le CSE SNCF (SA). Les salariés sont intégrés depuis un listing fourni par la direction de la société SNCF SA. En savoir +

 

Qui sont les élus du CSE et pour quelle durée ?

Composé de 70 élus, soit 35 titulaires et 35 suppléants. Les membres du CSE sont élus par les salariés de l'entreprise pour une durée maximale de 4 ans.Le nombre de mandats successifs est fixé à 3.  La durée d’un mandat peut être réduite à 2 ans ou 3 ans et le nombre de mandats peut être négocié par accord.


 

En ligne : www.csesncf.com


 

Vos élus

DSC_3496-2.jpg

Jean-Louis CHIVOT

Secrétaire 

philippeducloy.JPG

Philippe DUCLOY

Président des Activités Sociales & Culturelles

Masque de théâtre

Découvrez l'ensemble de vos élus